Professionnels, pourquoi soigner la décoration de vos bureaux?

Bureau ordinateur portable

Trop souvent négligée, la décoration des bureaux est pourtant un élément hautement stratégique pour une entreprise. Les bureaux ne sont pas qu'un simple local de travail : ils abritent une multitude de personnes et reflètent la qualité de votre marque ou de vos services.

 

Découvrez les trois bonnes raisons de décorer ses bureaux et les trois bonnes raisons de faire appel à un décorateur dans cette tâche.



Trois bonnes raisons de décorer ses bureaux

  • Stimuler la créativité et la productivité des salariés

De nombreuses études démontrent que le bien-être des salariés influe de manière importante sur leur efficacité au travail. Or pour augmenter la qualité de vie des salariés au travail, il faut d'abord se concentrer sur leur environnement matériel. D'ailleurs, 9 salariés sur 10 déclarent être plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés (enquête Actineo). L'épanouissement des salariés est donc un facteur clé de réussite et de performance de l'entreprise en général.

 Toutes les entreprises, mêmes les plus petites, ont ainsi intérêt à soigner l'aménagement et la décoration de leurs espaces de travail (bureaux, salles de réunion...). Des locaux chaleureux et confortables donneront d'avantage envie à vos salariés d'y passer du temps.

Et un salarié épanoui parlera positivement de son entreprise à son entourage. Il s'agit d'un élément de communication externe, qui participe à la bonne réputation de votre société. 

Bureaux entreprise Danaé Balland décoration

Un environnement de travail de qualité pour vos salariés améliore la compétitivité de votre entreprise. Investir dans la décoration de vos bureaux n'est pas une dépense superflue mais nécessaire à votre succès !

  • Augmenter l'implication du personnel

Une étude internationale (Steelcase) a démontré que l'engagement des salariés correspond à leur niveau de satisfaction vis à vis de leur environnement de travail. Or, comme nous venons de le voir, la décoration peut permettre d'augmenter le bien-être des salariés. Mais elle permet aussi de donner une réelle identité à votre entreprise. Il est alors plus facile pour vos salariés de développer un sentiment d'appartenance à cette structure globale. Décorer les bureaux favorise donc la cohésion et la motivation de chacun.

 

Soigner la décoration de ses bureaux, c'est contribuer à la culture d'entreprise.

  • Véhiculer les valeurs de son entreprise

Vous recevez vos collaborateurs et vos clients dans vos bureaux. Ils sont donc la vitrine de votre entreprise et participent à l'image globale que vous renvoyez à vos interlocuteurs. Il est alors essentiel d'attribuer une identité visuelle à vos bureaux, qui retranscrive les valeurs, objectifs et atouts de l'entreprise. Quel message voulez-vous transmettre?

Salle conférence Danaé Balland décoration

Un agencement audacieux et une décoration originale mettront en avant le dynamisme et la créativité de votre équipe. Au contraire, des bureaux tristes et conventionnels ne convaincront pas du caractère innovant de votre marque.


La décoration joue un rôle primordial dans la démarcation de votre entreprise. Elle favorise la mémorisation de la part des personnes extérieures tout en vous distinguant de vos concurrents. La banalité de vos bureaux véhiculera l'image d'une société semblable aux autres, qui restera dans l'anonymat. Au contraire, un aménagement unique devient un argument en votre faveur. Vous affirmez votre positionnement sur le marché en fonction de l'atmosphère qui émane de vos locaux.

 

La décoration des bureaux de votre entreprise est un moyen de communication externe à ne pas négliger !


Trois bonnes raisons de faire appel à un décorateur

La rénovation ou la décoration de l'espace de travail en entreprise est une tâche complexe, dont la réussite va dépendre de nombreux facteurs. L'aide d'un professionnel est parfois indispensable pour obtenir un lieu à la fois fonctionnel, collaboratif, esthétique et sécurisé.

  • Optimiser l'espace disponible

Un décorateur est à même de vous proposer un aménagement pertinent en fonction du plan de votre local, de sa superficie et du nombre de salariés (open space, bureaux fermés, cloisons amovibles...). Il saura déterminer et positionner les espaces de circulation nécessaires pour faciliter les déplacements. Grâce à son savoir-faire, il vous proposera également un agencement adapté (implantation des postes de travail, du mobilier et des rangements) pour rendre les lieux fonctionnels sans surcharger l'espace.

L'installation électrique (emplacement et nombre de prises, type d'éclairage), le choix du revêtement de sol, l'isolation acoustique et l'aération sont autant d'éléments à ne pas laisser au hasard et les conseils d'un professionnel peuvent vous être précieux. Pour finir, les connaissances en ergonomie du décorateur vous garantissent de faire les bons choix en matière de mobilier (forme du bureau, taille de la surface de travail, confort du fauteuil...).

 

J'accompagne mes clients dans l'aménagement de leurs bureaux d'entreprise mais aussi d'autres espaces secondaires (salles de réunion, espace cuisine, cafétéria, sanitaires...).

  • Créer un lieu agréable à l'image de votre entreprise

Le décorateur est le plus qualifié pour vous aider à personnaliser vos locaux d'entreprise. Il connaît les propriétés des couleurs et des matériaux, a l'habitude de les associer pour obtenir une ambiance harmonieuse. Pour mes clients, j'élabore une identité visuelle de leur entreprise, à partir des couleurs de leur marque, de leur logo ou tout simplement des valeurs qu'ils veulent transmettre. Nous remplaçons les murs blancs et tristes par un décor unique et déclinable dans la totalité des espaces, de l'accueil aux bureaux.

J'essaye également d'impliquer au maximum les salariés de l'entreprise dans le projet. Les interroger en amont est la méthode la plus simple pour répondre à leurs besoins et créer un environnement de travail agréable pour tous.

 

Bureau Danaé Balland décoration

  • Respecter les normes en vigueur

Les entreprises doivent respecter de nombreuses normes en matière d'hygiène et de sécurité : prévention incendie, prévention du bruit, normes au sujet de l'aération et de l'assainissement, législation anti-tabac, niveaux minimums d'éclairage, normes relatives au local de restauration et aux sanitaires, accessibilité des personnes handicapées, libre circulation du personnel... Ne pas respecter cette réglementation sur l'aménagement des locaux peut s'avérer très risqué. En tant qu'employeur, vous pouvez voir votre responsabilité engagée par un salarié, notamment en cas d'accident du travail. La façon la plus sure de ne rien négliger est de vous faire aider par un professionnel.

 

Le décorateur connaît ces normes et vous aide à les appliquer de façon pertinente.


Danaé Balland décoration logo

Danaé Balland Décoration vous accompagne dans la rénovation et l'aménagement de vos locaux d'entreprise.

J'intègre vos attentes et les besoins de vos salariés, tout en respectant les normes en vigueur et votre budget.


N'attendez plus pour booster l'image de votre entreprise et la motivation de vos salariés !

 

Découvrez mes prestations pour professionnels et mes tarifs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    M. Zimanek (lundi, 22 mai 2017 15:14)

    Bonjour, merci pour cet article. Vous avez fini de me convaincre de l'importance de décorer mes futurs bureaux. Nous ne sommes que deux associés mais nous avons trouvé de bonnes idées grâce à vous.