Coup de cœur : le ROTIN !

Danaé Balland décoration blog rotin FamilyLoveTree
Family Love Tree

Longtemps considéré comme ringard, le rotin retrouve enfin ses lettres de noblesse en décoration. Loin de se contenter de la terrasse, il s'intègre désormais à nos intérieurs. Vintage ou design, scandinave ou bohème, parfois coloré et exubérant, le rotin, c'est le matériau tendance aux milles facettes.

 

Inspiration en images!



Le ROTIN, qu'est-ce que c'est ?!

C'est une plante sauvage, appartenant à la famille des palmiers. Elle pousse sous la forme de lianes grimpantes, dans les forêts d'Asie du sud-est. Les lianes sont en fait des  tiges pleines et très robustes.  Grâce à sa grande souplesse, il est possible d'obtenir des formes très variées. Sa légèreté en fait un matériau idéal pour la fabrication de meubles et petits objets. Le rotin ne doit pas être confondu avec l'osier (une seule fibre) et le bambou (creux).

Danaé Balland décoration blog rotin Malaisie

Travail du rotin en Malaisie, dans les années 1920


Le rotin peut être peint, si vous voulez relooker un meuble (utilisez une sous-couche spéciale bois après l'avoir soigneusement nettoyé puis une peinture glycérophtalique microporeuse). Vous pouvez aussi conserver sa couleur naturelle et simplement appliquer une couche de vernis!


Pourquoi on l'aime ?!

Parce que c'est un matériau naturel dont j'aime  l'aspect authentique et la douceur des lignes. Il apporte de la chaleur et un charme non dénué de nostalgie.

En version vintage ou modernisée, il trouve naturellement sa place sur la terrasse mais s'intègre aussi à tous les intérieurs. Il se décline aujourd'hui dans divers coloris et prend les formes les plus extravagantes grâce aux designers.

 

A chiner sans modération dans les brocantes ou s'offrir les versions rééditées par les grandes enseignes !

Carnet d'inspirations...

Danaé Balland décoration blog rotin Cane Line canapé Nest

Du rotin au naturel marié au bois clair, avec des tissus aux tons neutres, pour un intérieur tout en douceur, aux allures scandinaves. J'aime particulièrement la ligne épurée du Canapé Nest (Cane-Line).

Danaé Balland décoration blog rotin Fauteuil Peacock lit Suzanne Maisons du monde

Meubles d'esprit vintage en rotin, tissus aux imprimés colorés, quelques coussins et poufs pour un salon résolument bohème. J'aime les motifs délicatement ajourés du dossier du fauteuil Peacock et le lit Suzana détourné en banquette, dans un esprit convivial et décontracté, Maisons du Monde.

Danaé Balland décoration blog rotin suspension chaise Kubu 3 suisses

Matériaux bruts et simplicité des lignes pour une salle à manger entre naturel et industriel. L'alliance du métal noir et du rotin apporte un contraste fort et élégant. J'aime les légères volutes de rotin de la suspension, elles semblent flotter dans l'air. La finesse du piètement des chaises leur donne un aspect aérien.

Suspension et chaise Kubu (Dutchbone), 3 suisses.

Danaé Balland décoration blog rotin chaise cyborg Magis

Cette chaise est l'équilibre parfait entre design et rétro. Créée par le designer Marcel Wanders, elle mélange le rotin naturel et le polycarbonate brillant pour un résultat hybride et fascinant. Un meuble chaleureux et haut de gamme à la fois, une apparence aérienne et futuriste. Chaise Cyborg, Magis.

Danaé Balland décoration blog rotin fauteuil swing AM PM

Fauteuil suspendu en rotin blanc et coussins moelleux pour une ambiance cocooning. Quel plaisir de se lover sous une épaisse couverture tout en se balançant dans les airs. J'aime la pureté de la forme et le côté balancelle, régressif à souhait. Fauteuil Swing, avec ou sans pied, AM.PM

Danaé Balland décoration blog rotin Family love tree

Têtes de lit façon plumes de paon, fauteuils "Emmanuelle", couleurs éclatantes et fabrication équitable sont les maîtres mots de la marque australienne The Family love tree. J'aime les formes onduleuses des meubles et le turquoise vibrant. Ici, le rotin exalte la fraîcheur, invite à l'exotisme et à la gaité.

Danaé Balland décoration blog rotin Maisons du monde

Le rotin s'associe parfaitement aux autres matières naturelles comme l'osier, le sisal ou encore le bois flotté. Les tonalités lin et grèges, le parquet blanchi et le fauteuil rocking-chair Louisiane donnent à la pièce une allure de maison de vacances en bord de mer. Maisons du Monde

Danaé Balland décoration blog rotin Suspension Nama Ay Illuminate

Fabriquée selon les méthodes artisanales asiatiques, cette suspension Nama noire est pourtant très contemporaine. J'aime la finesse de la structure qui la rend si aérienne, bien loin de l'image parfois rustique et cheap du rotin.  Ay Illuminate

Danaé Balland décoration blog rotin miroirs soleil Laredoute

Typiquement vintage, le miroir soleil en rotin est un classique. Il séduit par son charme -un brin- désuet et réchauffe les murs. A marier sans modération avec de petits paniers. Grand choix de formes et de taille chez Laredoute.

Danaé Balland décoration blog rotin fauteuil Ethuil Dolcefarniente

La banquette Ethuil est véritablement un chef d'œuvre d'artisanat et de style. J'aime cette multitude de délicats entrelacs, tels les nervures d'une feuille. Un meuble original et très élégant, qui met le rotin à l'honneur. Dolcefarniente

Danaé Balland décoration blog rotin Fauteuil pouf Luna Conpue

Le fauteuil Luna et son pouf représentent le travail artisanal d'excellence et de précision, avec deux méthodes de tissage du rotin.  Un meuble design sophistiqué qui joue sur la simplicité et la pureté des formes. J'aime les courbes sensuelles et enveloppantes, tout comme la finesse du tissage  qui met en valeur le coloris chaud des fibres naturelles.  Kennet Conpue

Danaé Balland décoration blog rotin lampes Bollas Gervasoni

Les lampes Bolla séduisent tant par leur forme sinueuse et énigmatique que par leur allure contemporaine. J'aime la lumière tamisée qu'elles dégagent et les lignes délicates du rotin qui envahissent les murs sous la forme d'ombres d'une grande poésie. Gervasoni


Danaé Balland décoration logo

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Bernier (lundi, 29 août 2016)

    Je suis réconcilié avec le rotin :-)

  • #2

    Marielle (mardi, 30 août 2016 17:48)

    Merci pour cet article intéressant. J'adore la suspension nama, bien envie de l'acheter pour chez moi!

  • #3

    Christiane Martin (lundi, 26 septembre 2016 14:04)

    La banquette E-thuil, très aérienne, ailée, me plaît énormément. Une invitation à s'envoler et à rêver.

  • #4

    Zigzag (lundi, 10 avril 2017 16:45)

    Merci pour cet article. Je vois souvent du rotin dans les brocantes et maintenant j'ai de nombreuses idées pour transformer des objets vieillots!